Le projet

J’ai toujours beaucoup aimé voyager, et dès que j’en ai eu la possibilité je suis partie explorer l’Europe sac sur le dos, puis différents pays du monde au fil des années (Cap Vert, Nicaragua, Pérou, Mexique, Etats-Unis). L’envie de découverte, de rencontres et de dépaysement a motivé ces voyages, et reste aujourd’hui encore une des raisons principales qui me donnent envie de parcourir le monde.

L’an dernier j’ai eu la chance de pouvoir partir un mois au Chili et en Bolivie, et j’ai réalisé que seule une immersion plusieurs semaines durant et un voyage au long cours permettait de vraiment s’imprégner de la culture, découvrir l’arrière-pays et non pas seulement les sites touristiques, et prendre le temps de rencontrer les gens.

J’ai ensuite tenté une expérience en solo à Bali et Lombok avant de décider de me lancer sur ce projet. J’ai découvert un mode de voyage qui est également très intéressant car facilitant les rencontres autant avec les autres voyageurs qu’avec les locaux.

Puis un jour j’ai lu la citation suivante de Mark Twain: « Dans 20 ans vous regretterez davantage les choses que vous n’avez pas faites, plutôt que celles que vous avez faites ». Je me suis alors dit qu’il était temps de céder à cette envie qui a toujours été là, et de prendre le temps de partir à la découverte de ce vaste monde qui m’entoure et m’intrigue, mieux m’imprégner et comprendre les cultures différentes de la mienne, aller à l’encontre des gens d’ici et d’ailleurs, m’émerveiller devant de beaux paysages, et tant d’autres choses encore ! Après avoir eu des étoiles plein les yeux en écoutant et lisant des histoires de globe-trotteurs pendant des mois durant, mon rêve devenait enfin réalité !

Ce voyage durera donc en principe 9 mois et traversera les continents asiatiques, océaniques et latino-américains. Un peu plus de la moitié se fera en solo et le reste accompagnée par des amis. Il y aura peut-être également quelques semaines de bénévolat si l’occasion se présente pour découvrir une autre face des pays que je vais traverser.


Et pour finir j’aimerais citer cette très belle phrase d’un proche qui a déjà parcouru une bonne partie du globe : « Le plus beau des chemins c’est celui qui va vers l’inconnu, et l’inconnu n’a pas de limite si ce n’est le temps ». Je compte bien en faire la philosophie de ce tour du monde, en me laissant porter par le vent et prendre le temps de découvrir ce que je trouverai sur ma route !

3 commentaires:

  1. Bonjour Noémie

    Un bien bon programme , je te souhaite plein de belles rencontres , des beaux des grands des étonnants paysages ,plein de bonnes choses

    bises Bouffi

    RépondreSupprimer
  2. Nos pensées t'accompagneront et nous ferons rêver tous les jours.
    Merci à toi.
    Bisous.
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes heureux que tu puisse réaliser tes rèves au travers d'un voyage que tu a voulu, préparé et enfin réalisée.Nous t"accompagnons par la penséeGros bisous äpi et Mamie

    RépondreSupprimer