De majorité bouddhiste, les Birmans sont très croyants. Il est de tradition d'effectuer régulièrement des pèlerinages dans les lieux sacrés du pays pour ceux qui le peuvent. Un de ces lieux que tout Birman bouddhiste espère visiter un jour dans sa vie est le Rocher d'or ou "Golden rock" sur le Mont Kyaiktiyo. Ce gros rocher de six mètres de diamètre, entièrement recouvert de feuilles d'or par les pèlerins, tient en équilibre sur le haut d'une falaise depuis des millénaires, et ce malgré les tremblements de terre. La légende voudrait que ce soit un des cheveux de Bouddha qui le maintienne.
Les pèlerins, souvent en famille, font une longue et dure ascension de quatre à six heures jusqu'au rocher afin de se purifier. Mais il est aussi possible pour les moins courageux d'y monter par camion aménagé, ce que j'ai fait afin de tester ce moyen de transport original!
La ferveur qui règne dans ce lieu de culte est très impressionnante. A noter cependant que les femmes, du fait de leur statut d'être impur selon la religion bouddhiste, n'ont pas le droit de s'approcher du rocher ni de coller de feuilles d'or dessus. Elles doivent rester à distance respectable et se contenter de prier depuis une petite plateforme adjacente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire