jeudi 23 avril 2015

Katmandou, une ville qui éveille les sens

L'arrivée à Katmandou éveille les cinq sens: le bruit des klaxons est incessant, les gens grouillent de toute part, des odeurs d'épices et d'encens se mêlent et mettent en appétit, les couleurs vives des petites boutiques attirent l’œil, et la découverte des plats typiques népalais comme les momos (petits raviolis fourrés) ou le dhal bat (curry de légumes) ravissent les papilles. Le dépaysement est total, namaste Népal !

Quand on se balade dans les rues de Katmandou, en prenant bien garde d’éviter motos, voitures et rickshaws (carrioles tirées par des vélos), on a le plaisir de découvrir une multitude de temples, sanctuaires et stupas (temples bouddhistes chapeautés d’une coupole blanche) au détour de chaque coin de rue ou placette.


  




























Aussi dès que l’on s’éloigne des lieux touristiques, on se retrouve plongé au cœur de l’agitation de la vie traditionnelle népalaise, avec ses minuscules échoppes multicolores où se marchandent épices, fruits et légumes, viande, ustensiles de cuisine en cuivre, et bien d’autres choses encore.




















Une visite à Katmandou ne saurait éviter Durbar square, la place centrale historique, avec sa multitude de temples, statues, pagodes, sanctuaires et monuments historiques. Durbar signifiant palais, c’est sur cette place que se situait le palais royal. Cet endroit demeure encore aujourd’hui le centre névralgique dans les différentes villes traditionnelles népalaises de la vallée de Katmandou.
























Et chose assez surprenante et déroutante lorsque l’on arrive au Népal, et en particulier à Katmandou, on remarque rapidement que les coupures d’électricité sont très fréquentes et peuvent durer plusieurs heures durant. L’électricité est en fait rationnée et les quartiers sont alimentés à tour de rôle. Pour les plus fortunés les groupes électrogènes prennent le relais pendant les périodes de coupure, mais il n’est pas rare de devoir sortir sa lampe de poche le soir pour retrouver son chemin dans la pénombre des rues. Ceci étant dit quand on regarde les raccordements électriques dans la rue, on comprend mieux !





4 commentaires:

  1. Moi j'apprécie beaucoup de voir de "vraies photos" (sous la pluie!!!) de voyage, c'est ça la vraie vie dans ce pays! J'adore l'encart sur l'électricité, c'est complètement sur ce genre de problématiques que je bosse (ça s'appelle du délestage!!) ça vient alimenter mes argumentaires! gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Effectivement j'ai pris une grosse averse à Katmandou le jour où je visitais, mais même avec la pluie je trouve que ça a son charme.. Et sinon oui il y a encore pas mal de boulot à faire niveau électricité! ;-) Bisous

      Supprimer
  2. Supers photos qui me rappellent de bons souvenirs ! En fait, Katmandou n'a pas l'air d'avoir tant changé que ça.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est justement la question que je me posais! Dans le quartier touristique de Thamel il y a beaucoup d'hotels, de magasins de souvenirs et d'agences de trek, mais dès qu'on s'éloigne un peu ça a l'air d'être resté authentique... Malheureusement regrettable qu'une grosse partie de la ville ait été très sévèrement endommagée avec le tremblement de terre d'hier :-/ Bisous

      Supprimer