lundi 27 avril 2015

Le tour des Annapurna

Le trek du tour du massif des Annapurna fait parcourir plus de 200 km sur une quinzaine de jours, démarre à 800 m pour passer un col à 5416 m puis redescendre d'autant, avec bien sûr d'impressionnants dénivelés! On marche sur tout type de terrain par tous les temps (eh oui la montagne n'a pas un climat stable!): poussière, petits chemins, bouts de route, marches, graviers, neige, glace, pierriers, boue... Les paysages évoluent et varient au fil des jours, si bien qu'on a parfois l'impression d'avoir changé totalement de région, et traversent de charmants petits villages. Pas étonnant que ce trek soit devenu le plus réputé de l'Himalaya!

Nous avions décidé de faire ce trek avec un guide mais sans sherpas, et donc de porter nos sacs d'une douzaine de kilos nous-même. Cela n'a bien sûr pas été évident tous les jours, mais quelle fierté d'arriver au bout et de se dire "on l'a fait, on a réussi!". Et puis finalement aucun regret, bien au contraire, lorsque nous croisions ces pauvres sherpas qui transportaient jusqu'à 25-30 kg à la seule force de leur tête et bras, malgré une réglementation qui limite à 20 kg maximum le poids par porteur.

Voici le détail de notre parcours jour par jour:

Jour 1: Nous nous sommes rendus depuis Katmandou en bus local jusqu'à la petite ville de Bhulbulle (840 m). Ce fut long, pas moins de 9h, et épique, car les bus locaux n'ont plus vraiment d'amortisseurs et les routes ne sont pas en très bon état! Le rabatteur du bus annonce la destination à chaque croisement, et les gens montent et descendent au gré du chemin, sans qu'il n'y ait vraiment d'arrêts ni d'horaires définis. Puis sur la fin le bus se transforme en 4x4, en parcourant les derniers kilomètres sur un petit chemin de montagne pour le moins caillouteux et avec un nombre record de nids de poule! A l'arrivée tout le monde a les reins en compote mais on est entier, et près à parcourir les derniers kilomètres qui nous séparent du hameau de Ngadi où on passera la nuit.

Jour 2: de Ngadi à Jagat, 5-6 h de marche à travers champs et rizières, le long de la rivière. Et quelle joie de pouvoir à l'arrivée se délasser dans des sources d'eau chaude!



Jour 3: de Jagat à Tal (1700 m), en croisant de jolies cascades. On sera bien chanceux ce jour-là car on arrivera juste avant un gros orage de grêle, suivi d'une après-midi pluvieuse.





Jour 4: de Tal à Timang (2510 m), les montagnes commencent à se rapprocher, on dormira d'ailleurs dans un village en hauteur avec vue magnifique à 360° sur les montagnes.


Jour 5: de Timang à Chame (2710 m), à travers forêt de sapins et petits villages, tout en croisant une petite star en herbe!






Jour 6: de Chame à Upper Pisang (3250 m), en traversant ponts en bois et ponts suspendus agrémentés de drapeaux de prière. On arrivera encore fort heureusement avant la petite tempête de neige, et on aura même le temps de visiter un temple tibétain face à un panorama exceptionnel.





Jour 7: d'Upper Pisang à Manang (3540 m), longue journée de marche mais avec une superbe vue sur les sommets des Annapurna, et protégés par les drapeaux de prières accrochés un peu partout et les murs de mani (pierres gravées de mantras bouddhistes)






Jour 8: journée d'acclimatation à l'altitude à Manang, avec découverte d'un paysage enneigé au réveil et petite excursion dans une maison de thé au dessus d'un lac gelé






Jour 9: de Manang à Yak Kharkha (4020 m), on se rapproche petit à petit du col et le mal de l'altitude commence à se faire sentir pour certains


Jour 10: de Yak Kharkha à Thorong Phedi (4540 m), autrement appelé camp de base. Le paysage devient rocailleux et la fatigue se fait sentir avec l'altitude, chaque pas demande de plus en plus d'efforts.


Jour 11: de Thorong Phedi à Muktinath (3800 m), en passant par le fameux col du Thorong La à 5416 m après une longue ascension dans la neige commencée dans la nuit à 4h30 du matin, suivie d'une longue descente abrupte dans un paysage de désolation pour gagner le premier village.






Jour 12: de Muktinath à Kagbeni (2840 m), via les paysages apocalyptiques du Mustang






Jour 13: de Kagbeni à Jomson (2760 m), à travers l'immense lit du fleuve, peu alimenté en dehors de la mousson


Jour 14: Afin d'éviter la route nouvellement construite nous décidons de prendre le bus jusqu'au village de Tatopani (1190 m), où il y a des sources d'eau chaude. Au final le trajet fut très chaotique dans ces petites routes de montagne avec nids de poule et rochers en pagaille, mais à l'arrivée on retrouve la verdure et la chaleur de la vallée!





Jour 15: de Tatopani à Ghorepani, longue journée de montée à travers petits villages de montagne et rhododendrons en fleur









Jour 16: de Ghorepani à Birethanti (1000 m), tout en descente après la petite ascension de Poon Hill (3210 m) pour le lever du soleil






Jour 17: rapide marche de Birethanti à Naya Pul qui signe la fin de ce très joli trek. Et pour se remettre de tous ces efforts, repos au bord du lac de Pokhara.