Hpa-An, dans le sud de la Birmanie, est la seule ville de l'état Karen que les touristes sont autorisés à visiter. En effet des conflits ont encore lieu dans le reste de l'état pour obtenir l'indépendance. Mais aucunes craintes à avoir en tant que touriste, la ville et ses environs sont totalement sécurisés et sans danger.
J'ai décidé de me rendre à Hpa-An depuis Mawlamyine en bateau. Ce moyen de transport, bien qu'un peu long, permet d'observer toute la vie qui s'organise sur et autour du fleuve, des pêcheurs aux femmes lavant le linge, en passant par les enfants qui se baignent.
Les grands bateaux de pécheurs m'ont intriguée. En effet quand ils sont amarrés la partie centrale est complètement submergée. Et une pompe sert à vider toute l'eau pour remettre le bateau à flots avant de naviguer.
La ville de Hpa-An en elle-même n'a pas grand intérêt, mais on y vient pour les environs. A proximité se trouvent plusieurs grottes, transformées en temples, avec une multitude de statues et sculptures à l'effigie de Bouddha.
Il y a également de jolis temples au bord de lacs, et même un champ avec des Bouddhas à perte de vue!
Mais il faut admettre que certains Bouddhas sont quand même très kitsch et clinquants, avec notamment leurs lumières clignotantes autour de la tête!
Du haut des grottes ou des falaises on a une vue spectaculaire sur la campagne environnante.
Et puis bien sur les couchers de soleil au bord de la rivière y sont aussi très beaux!